Des Naïades Du Pays Des Cigalous

Des Naïades Du Pays Des Cigalous Caniche

Caniche

Historique du caniche royal (standard)

Le caniche royal est le croisement entre le Barbet Français et le chien d'eau Hongrois. Le nom caniche par déviation (canne, canichon,) se réfère à l'aptitude de chasser des oiseaux aquatiques. Il a longtemps été utilisé pour la chasse dans les marais. Autrefois, on le classait comme chien de type "retriever" (rapporteur). Il a été longtemps le chien favori des nobles. C'est sa grande sympathie et son intelligence qui a favorisé sa diffusion dans toutes les classes sociales.
Il est donc devenu un chien pour tous. On peut dire encore aujourd'hui, que le caniche royal reste le chien qu'on retrouve le plus à travers le monde.

Les caniches royales étaient à l'origine des chiens d'arrêt d'eau.
Il sont encore de bon nageurs, comme leurs ancêtres, et ont même les pieds palmés. Le nom caniche est lié au mot anglais flaque (puddle).
Les caniches royales font d'excellents chien de travail. Aussi bien que des compagnons et des animaux de compagnie exceptionnels, et naturellement des chiens d'arrêt d'eau. Ils font de superbes chiens policiers, des chiens de concours, des chiens truffiers, des chiens de bergers, des chiens de guide d'aveugles, des chiens de thérapies d'hôpital, et des interprètes de cirque.

Dès le 1er siècle, on trouve des bas-reliefs sur le pourtour méditerranéen qui montrent des caniches.
Les caniches sont des chiens très intelligents, probablement dans les 3 plus intelligents de toutes les races canines.
Les caniches ne muent pas, pour cette raison ils ne sont pas victimes de provoquer des allergies comme le sont d'autres chiens.

Les mots standard, nain, moyen et toy ne sont utilisés que pour noter la taille seulement et pas la race. Le caniche standard (royal) est le plus vieux des quatre variétés, c'est pourquoi il désigne encore la norme.

Histoire du caniche standard:
Les caniches ont une origine allemande, mais a été développé en France, d'où le fait que certains disent que le caniche est d'origine Française et que d'autres d'Allemagne.

Le caniche standard a été connu au moins depuis le 15ème siècle. Il y a beaucoup de références en Art et littérature. Des caniches sont montré dans les travaux de l'artiste allemand Albrecht Durer (16ème siècle). Au 18ème siècle c'était un animal de compagnie favori en Espagne, comme le montre Goya. Leur intelligence et leur bonne disposition ont mené à la multiplication vers les petites tailles: de nain, de toy pour des chiens de compagnie pour les dames de la cour royale d'Europe.

Pendant 1800 ans les caniches ont été employés pour produire le manteau du Curly-coated Retriever. Ils ont été également croisés avec les pointers anglais pour produire le Pudelpointer, un chien de chasse allemand décontracté, énergique et souple. Ils ont également joué un rôle dans le développement de l'épagneul d'eau irlandais. Plus récemment ils ont été croisés avec des Labradors pour produire Labradoodles, qui s'avèrent faire de bons chiens de guide pour aveugles et sont intensivement employés en tant que tels en Australie. On inclut également la race Berbère et le chien portugais d'eau aussi bien que l'épagneul d'eau Irlandais (Irish Water Spaniel).